Depuis 2003, les personnes constituant la société EUROPISO participent activement au développement de la mousse polyuréthanne projetée in situ sur le territoire Français. Notre équipe est en lien étroit et permanent avec les formulateurs, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et bien évidemment avec l’ensemble de nos partenaires.

Basé à Auch, dans le Gers, nous sommes à votre disposition pour toute question relative à cet incroyable isolant qu’est la mousse polyuréthanne !

Qu'est ce que la mousse projetée ?

C’est un isolant thermique et acoustique, également étanche à l’air, que l’on obtient en mélangeant deux composants : l’isocyanate et le polyol. Il peut être employé quasiment partout dans l’habitat : vide-sanitaires, sols, murs intérieurs et extérieurs sans oublier les combles perdus et les combles aménagés.

 

Dans le secteur de l’isolation, deux grandes familles de mousses projetées coexistent. Les mousses à cellules ouvertes : produit souple de faible masse volumique et les mousses à cellules fermées : produit rigide de masse volumique allant de 30 jusqu’à 70 kg/m3 en fonction des compositions.

 

La mise en œuvre nécessite un équipement spécifique : l’unité de projection. Elle permet de pomper les composants, de les mettre aux bonnes températures et pressions, pour ensuite effectuer le mélange et la projection de la mousse. Cette machine est généralement intégrée dans un véhicule et couplée à un groupe électrogène.

Est-ce mieux qu'un autre isolant ?

Au chapitre de la performance, il n’y a pas de débat : les mousses projetées sont ce qui se rapprochent le plus de l’isolant parfait ! 10 avantages… pour autant de bonnes raisons de choisir cette solution (à retrouver en gras dans le texte ci-dessous).

 

Les premières attentes en matière d'isolation concernent les performances thermiques et les performances acoustiques. Bonne nouvelle, la mousse excelle dans ces domaines. Pour ne donner qu'un seul chiffre, la conductivité thermique d'ISOCHAPE HFO est de 23 mW/(m.K), soit quasiment deux fois mieux qu'une laine de verre. L'autre caractéristique essentielle dans les constructions d'aujourd'hui, c'est l'étanchéité à l'air. Elle est primordiale pour obtenir un confort intérieur digne de ce nom. Nos produits, qu'ils soient à cellules fermées ou à cellules ouvertes, sont parfaitement étanches à l'air (mais ils restent perméables à la vapeur d'eau). La qualité de l'air intérieur n'est pas en reste puisque nos procédés sont classés A+ en termes de dégagement de COV, soit la meilleure note possible. La mousse est également imputrescible ; elle ne se détériore donc pas dans le temps. Vous isolez de manière durable ! Enfin, l'expérience d'EUROPISO se matérialise à travers nos Avis Techniques, notre certification QB, nos essais quotidiens dans notre laboratoire et via nos formations effectuées auprès de nos partenaires.

Comment s'y retrouver ?

Rien de plus simple, c’est notre métier ! Grâce à son service de Recherche et Développement, EUROPISO teste en laboratoire et sur le terrain la plupart des mousses isolantes du marché pour n’en retenir que les meilleures.

 

Il s’agit de nos procédés ISOCHAPE HFO, ISOMUR+, et ISOTOITURE+, tous couverts par un marquage CE et par un Avis Technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). ISOCHAPE HFO va même plus loin dans les démarches qualité et la reconnaissance de ses performances en étant certifié QB, pour Qualité dans le Bâtiment (il s’agit de la marque de certification du CSTB qui n’est autre que l’équivalent d’ACERMI). D'autres produits sont également au rendez-vous afin que chaque projet trouve sa solution.

Où trouver un applicateur ?

Pour cela, nul besoin de carte au trésor - même si ça aurait été fun - il suffit de contacter directement un de nos partenaires. Nous sommes présents sur (presque) toute la France. Pour rappel, chaque applicateur a été formé par notre équipe et possède une unité de projection régulièrement contrôlée par notre atelier.

 

La grande majorité de ces entreprises est référencée sur notre certicat QB, labellisée QUALIBAT et RGE (pour Reconnu Garant de l'Environnement).