Depuis 2003, les personnes constituant la société EUROPISO participent activement au développement de la mousse polyuréthanne projetée in situ sur le territoire Français. Notre équipe est en lien étroit et permanent avec les formulateurs, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et bien évidemment avec l’ensemble de nos partenaires.

Basé à Auch, dans le Gers, nous sommes à votre disposition pour toute question relative à cet incroyable isolant qu’est la mousse polyuréthanne !

QU'EST-CE QUE C'EST ?

ISOCHAPE HFO est un produit d’isolation à base de mousse polyuréthane, projetée directement sur les chantiers. Cette solution apporte des performances thermiques, acoustiques et mécaniques d’exception pour les sols, les planchers intermédiaires, les caves et les vide-sanitaires. Le produit est marqué CE, sous Avis Technique du CSTB et certifié QB, pour Qualité dans le Bâtiment.

À noter que nous avons développé une variante de cette mousse : ISOCHAPE+. Cette dernière est un peu moins performante thermiquement et ne possède pas d'Avis Technique mais elle est beaucoup plus économique ! Faites votre choix.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Avantage n° 01

C’est un produit 2 en 1 ! La projection de mousse isolante permet de réaliser le ravoirage et l’isolation en une seule et même étape. En effet, ce procédé s’appliquant couche après couche directement sur le support, il rattrape les différences de niveaux. Il n’y a donc plus besoin de couler une chape de ravoirage… ce qui correspond à deux semaines d’économiser sur les chantiers ! Intéressant, non ?

Avantage n° 02

Les performances thermiques de la mousse projetée sont parmi les meilleures du marché  ! Pour ne citer qu’un seul chiffre, ISOCHAPE isole deux fois mieux qu’une laine de verre basique. De plus, le fait de projeter directement cet isolant sur le chantier permet de beaucoup mieux gérer les ponts thermiques (aucun raccord entre panneaux), ce qui est loin d’être négligeable pour le porte-monnaie.

Avantage n° 03

ISOCHAPE a été  développé pour une utilisation au sol. Cette mousse a une masse volumique d’environ 40 kg/m3 et possède une résistance à la compression supérieure à 250 kPa. Pour les connaisseurs de la norme NF DTU 52.10, nous avons obtenu le classement SC1 a2 Ch qui autorise notre procédé a être utilisé sous une chape, associé à une sous-couche acoustique et à recevoir un plancher chauffant.

Avantage n° 04

Son caractère écologique ! Absence de Composés Organiques Volatils (COV), utilisation de gaz propres sans impact sur la couche d’ozone ni sur l’effet de serre, empreinte carbone faible dû fait de sa fabrication in situ, recyclage des déchets liés au ponçage, etc. N’hésitez pas à consulter notre FAQ pour plus de détails sur le côté « écolo » de nos solutions. Vous pourriez être surpris.

 

Avantage n° 05

Des garanties ! Nous nous sommes engagés avec le partenaire de confiance de la construction en France. Il s’agit du CSTB auprès duquel nous avons validé nos Avis Techniques ainsi que notre certificat QB. Nous assurons la traçabilité des produits depuis l’usine de fabrication jusqu’à votre chantier. Nous contrôlons régulièrement la qualité de nos produits dans différents laboratoires.

Avantage n° 06

La qualité de la mise en œuvre ! Elle requiert un savoir-faire particulier et une connaissance approfondie des points singuliers relatifs à l'isolation des sols. C'est pourquoi ISOCHAPE ne peut être projeté que par des partenaires du réseau EUROPISO. Chaque partenaire étant formé par nos soins, leurs machines étant révisées périodiquement par notre atelier, vous pouvez leur faire pleine confiance !

Avantage n° 07

Compatible tous supports. En effet, ISOCHAPE s’applique sur les supports bois, béton, parpaing, brique, métal, fibrociment, pierre, etc.  De plus, l'isolation étant réalisée directement sur le chantier, la mousse est mise en oeuvre d'un seul tenant et adhère directement au support. Vous n'aurez donc pas de ponts thermiques de liaison et des performances mécaniques optimisées.

CONCLUSION

C'est la Rolls de l'isolation. En effet, il n’y a pas besoin d’être un mathématicien de génie pour résoudre cette équation : produit 2 en 1 + gain de temps sur les chantiers + performances + garanties + écologie = ISOCHAPE HFO. Avec plus de 7,5 millions de « passoires thermiques » en France, isoler son habitat est donc un acte pour son porte-monnaie, pour l’environnement, et pour son bien être.

COMMENT SE DÉROULE LA MISE EN ŒUVRE ?

Protection du chantier.

Isolation des périphéries.

Projection d'ISOCHAPE HFO.

Ponçage de la mousse pour une parfaite planimétrie.

Pose du film polyane (le cas échéant).

Mise en place des bandes périphériques.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES DONNÉES TECHNIQUES ?

Performances thermiques :

 

Et concrètement, qu'est ce que ça signifie ?

Plus on met d’épaisseur, plus la résistance thermique sera importante mais soyons honnêtes (et pour le coup, nous ne sommes pas de très bons commerciaux), au-delà de 12 cm, ça ne sert thermiquement plus à grand-chose d’en ajouter, hormis pour une question de rattrapage de faux-niveaux.

Masse volumique :

 

Et concrètement, qu'est ce que ça signifie ?

La masse volumique, c’est le terme scientifique pour dire densité. 40 ± 5 kg/m3, ça veut dire que c’est largement assez dense pour marcher dessus tout en restant suffisamment léger pour ne pas alourdir le plancher (en rénovation sur un vieux plancher bois notamment).

Stabilité dimensionnelle :

 

Et concrètement, qu'est ce que ça signifie ?

Ça veut dire que l’isolant ne bougera plus en longueur, en largeur, et en épaisseur. Sans compter que cet essai est effectué en laboratoire sur un échantillon découpé, alors qu'en condition de chantier, la stabilité dimensionnelle est encore meilleure puisque la mousse est projetée d'un seul tenant.

Classement sol :

 

Et concrètement, qu'est ce que ça signifie ?

Que l'on peut mettre cet isolant partout, sous une chape, avec une sous couche acoustique ou non et, si vous le souhaitez, en association avec un système de plancher chauffant ! Pour les puristes, la partie "SC1" est obtenue grâce à l'essai de dB-dC alors que la partie "a2 Ch" provient de l'essai de fluage à chaud sous une pression de 10 kPa.

Compression à 10 % :

 

Et concrètement, qu'est ce que ça signifie ?

On peut marcher dessus sans souci… voire un peu plus puisque ça signifie que la mousse supporte des contraintes de 2,5 tonnes par cm² ! Ouf, on peut reprendre du foie gras…

COMMENT LE PRODUIT EST-IL FABRIQUÉ ?

La mise en œuvre d’ISOCHAPE nécessite un équipement spécifique : l’unité de projection. Elle permet de pomper les composants, de les mettre aux bonnes températures et pressions, pour ensuite effectuer le mélange et la projection de la mousse. Cette machine est généralement intégrée dans un véhicule et couplée à un groupe électrogène. Plus simplement, l’unité de projection est une mini-usine, mobile et autonome, vous assurant des conditions optimales pour votre chantier.

Les unités de projection d’EUROPISO peuvent être géolocalisées, pilotées depuis un smartphone et couplées avec Iso’app : l’application connectée de gestion de chantier.

 

TÉLÉCHARGEMENT

Notre Avis Technique et notre certificat QB sont téléchargeables directement depuis le site internet du CSTB, seul site faisant foi et garantissant la validité de nos documents.

 

SITE INTERNET EVALUATION DU CSTB

 

TROUVER UN APPLICATEUR