Depuis 2003, les personnes constituant la société EUROPISO participent activement au développement de la mousse polyuréthanne projetée in situ sur le territoire Français. Notre équipe est en lien étroit et permanent avec les formulateurs, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et bien évidemment avec l’ensemble de nos partenaires.

Basé à Auch, dans le Gers, nous sommes à votre disposition pour toute question relative à cet incroyable isolant qu’est la mousse polyuréthanne !

Recherche et Développement

INNOVER POUR PLUS DE SÉRÉNITÉ

La partie Recherche et Développement (R&D pour les intimes) est certainement notre service le plus complexe de par la multitude des sujets à traiter. De nos jours, créer une entreprise de projection ne suffit plus. Il faut aussi être capable de mettre en avant son savoir-faire, de participer à l’effort environnemental, d’assurer la sécurité des applicateurs et des usagers des bâtiments, de se faire connaître du grand public, etc.

 

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, EUROPISO est en première ligne et s’investit dans toutes les voies de développement que recèle notre métier. Pour aujourd’hui, pour dans deux ans, pour les dix, quinze, et vingt prochaines années. Le monde du bâtiment va se transformer, nous en serons les acteurs.

AVIS TECHNIQUES ET CERTIFICATION QB

Les démarches d’Avis Technique et de Certification sont des démarches volontaires effectuées auprès du CSTB : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Elles nous permettent de faire reconnaître, par un organisme tiers et indépendant, la qualité de nos produits et de leurs mises en œuvre. C’est un gage de confiance entre nos partenaires et leurs clients puisque cela leur assure un travail irréprochable.

 

En effet, tous nos partenaires sont formés, possèdent une unité de projection entretenue et répondent à des exigences de contrôles poussés à l’extrême. Pour s’en assurer, des échantillons de mousse sont prélevés périodiquement sur les chantiers pour être ensuite envoyés dans notre laboratoire et y subir une série de tests : masse volumique, stabilité dimensionnelle, conductivité thermique, compression mécanique, etc.

 

Nous possédons à ce jour des Avis Techniques pour ISOCHAPE HFO, ISOMURHFO, et ISOTOITUREHFO. Vous pouvez donc isoler votre bâtiment du sol au plafond en toute sérénité ! Pour consulter ces documents, une seule adresse fait foi : le site évaluation du CSTB où il suffit de taper « europiso » dans la barre de recherche. Notre certificat QB (équivalent d’ACERMI), pour Qualité dans le Bâtiment est également disponible à la même adresse.

ISO'APP : L'APPLICATION MOBILE CONNECTÉE POUR LA GESTION DE CHANTIER

Le bâtiment entre dans l’ère numérique ! Notre métier étant relativement récent en France, tout était à construire… et c’est ce qu’EUROPISO a fait en développant sa propre application mobile pour la gestion des chantiers de mousses isolantes projetées.

 

Nos partenaires ont donc accès à toute une bibliothèque de données, ils peuvent réaliser les autocontrôles directement sur le terrain, gérer la planification de leurs chantiers, en assurer la traçabilité, etc. le tout, en temps réel. À la clé, c’est du temps économisé tant pour les professionnels que pour les particuliers.

 

Dans la même veine, nos unités de projection sont maintenant pilotables depuis un smartphone. Ca peut paraître anodin mais quand l'applicateur a besoin de modifier les températures des composants sur la machine, il peut dorénavant le faire en un clic quasiment sans s'arrêter de projeter. Encore de précieuses minutes de sauvegarder !

ASPECT ENVIRONNEMENTAL : FDES, RECYCLAGE DES DECHETS, GAZ PROPRE, ETC.

Nos solutions d’isolation ne sont pas forcément connues pour leur qualité « écolo ». Elles n’ont cependant pas à rougir en la matière : car leur bilan carbone est excellent. En effet, le produit fini est fabriqué sur place, il utilise du gaz propre n’ayant pas d’impact sur la couche d’ozone et sur l’effet de serre. Par ailleurs, nos procédés d'isolation incorporent dans leur formule des composés végétaux (amidon de pomme de terre notamment). Enfin, on note l'absence de Composés Organiques Volatils (COV), la limitation et le recyclage des déchets de ponçage. Pour autant, ces avancées ne nous suffisent pas et nous continuons nos actions de recherche pour toujours plus d’écologie, de respect de l’environnement et de bien-être intérieur.

 

De plus, l’ensemble de nos procédés d’isolation sont éligibles aux Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Ce dispositif, instauré en 2006 par l'État, oblige les fournisseurs d'énergie à aider les particuliers et les entreprises dans leur rénovation énergétique. Il en est de même pour MaPrimeRénov et des aides régionales, départementales et communales. Vous trouverez un guide en cliquant sur le lien suivant : 

Aides financières en 2022 - ADEME 

ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)

Parce que la sécurité des applicateurs est notre priorité, nous réalisons régulièrement des campagnes de tests avec les principaux fournisseurs d’EPI. Nous nous plaçons toujours dans les conditions les plus défavorables afin de pousser ces équipements de protection jusqu'à l'extrême. Protections acoustiques, respiratoires, visuelles, cutanées, etc. tout est passé au crible par nos équipes pour ne sélectionner que le meilleur.

DÉFENSE DE LA PROFESSION AUPRÈS DES GRANDES INSTANCES DU BÂTIMENT

Le contexte technique, réglementaire et normatif français n’est pas un des plus simples à appréhender. Pour faire connaître et reconnaître nos procédés d’isolation, il n’y a pas d’autre choix que celui d’être présent au sein des instances où l’avenir de notre profession se décide. EUROPISO est donc membre de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), du Comité Particulier QB 23 (Certification de produits), et travaille en collaboration avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le Pôle Emploi, le Carif-Oref, etc.

PARTICIPATION À DES SALONS RÉGIONAUX ET NATIONAUX

Pour se faire connaître du grand public, les salons professionnels constituent un des outils à notre disposition. À l’échelle nationale, EUROPISO est présent sur des salons comme BATIMAT, AQUIBAT, ARTIBAT, etc. Nous sommes également présents sur des salons régionaux aux côtés de nos partenaires.

 

Pour augmenter notre visibilité et faire connaître nos procédés d'isolation au plus grand nombre, nous avons en 2019 complétement revu notre présence numérique. Un nouveau site internet a été créé et nous avons également investi les réseaux sociaux : facebook, instagram, youtube, linked in.