Depuis 2003, les personnes constituant la société EUROPISO participent activement au développement de la mousse polyuréthanne projetée in situ sur le territoire Français. Notre équipe est en lien étroit et permanent avec les formulateurs, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et bien évidemment avec l’ensemble de nos partenaires.

Basé à Auch, dans le Gers, nous sommes à votre disposition pour toute question relative à cet incroyable isolant qu’est la mousse polyuréthanne !

Atelier

UN ATELIER MULTI-SERVICES ? POURQUOI FAIRE ?

La projection de mousse isolante s’effectue grâce à des équipements spécifiques réunis sous le terme d’unité de projection. Celle-ci est constituée d’un véhicule, d’une machine de projection, de cuves plastiques, de pompes, d’un sécheur d’air, d’un compresseur, de tuyauterie, d’un pistolet et d’un groupe électrogène.

 

Il faut donc se rendre à l’évidence : toute cette machinerie nécessite une attention particulière et c’est la raison pour laquelle EUROPISO a créé un atelier rien que pour « bichonner vos bécanes ». Plusieurs prestations sont au menu : montage, révision et, le cas échéant, dépannage.

 

Pour l'anecdote, vous avez en photo à gauche, une unité de projection quasiment disparue aujourd'hui (et ce n'est pas plus mal !). Il s'agit d'une FF1600 que nous avons grandement utilisé à nos débuts. Elle a notamment servi pour l'isolation de l'Aqueduc de Roquefavour en 2008. Pour ce dernier chantier, notre "ancêtre" a tout de même injecté plus 400 m3 de mousse autour de la canalisation ! Une belle performance avant une retraite bien méritée dans nos bureaux.

SERVICE N°1 : MONTAGE D'UNE UNITÉ DE PROJECTION

C’est le début de l’aventure ! Et honnêtement, c’est toujours un peu magique de voir une unité de projection être assemblée et prendre vie (ça doit être notre côté poète).

 

Pour ce projet, nous vous accompagnons du début à la fin en vous conseillant sur le choix du véhicule (dimensions, poids, traction, etc.), sur le choix du groupe (monophasé, triphasé, puissance, permis associé, etc.), sur le type de machine qui conviendra à vos besoins (électrique, air, hydraulique), et sur bien d’autres points techniques encore puisque nous allons jusqu’à discuter de la longueur du tuyau et des pièces du pistolet !

 

Évidemment, une fois votre unité de projection complétement assemblée, nous prenons le temps qu’il faut pour vous expliquer son fonctionnement et pour son tout premier test ! Dans le cas où il s'agit d'un démarrage d'activité, votre premier chantier fait partie intérante de notre formation et nous serons à vos côtés sur le terrain. Il ne faut rien laisser au hasard !

SERVICE N°2 : RÉVISION D'UNE UNITÉ DE PROJECTION

Comme le dit si bien notre technicien, une unité de projection régulièrement entretenue sous-entend moins de déconvenues sur les chantiers. Nous proposons de réviser vos machines en commençant par les ausculter, en changeant les pièces d’usures : doseurs, filtres et autres vannes de recirculation notamment, et en ne remplaçant que les parties nécessaires.

 

Notre engagement, c’est une totale transparence ! Nous vous prévenons toujours de ce qui nous semble en bon état de fonctionnement, des pièces que peuvent tenir encore un peu, et de celles qu’il faut impérativement changer. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

 

Deux modes de fonctionnement sont proposés : soit notre technicien se déplace directement chez nos partenaires pour effectuer la révision, soit nous travaillons dans notre atelier à Auch. Dans ce dernier cas de figure, nous mettons gratuitement à disposition de nos équipes une unité de projection afin qu'ils ne prennent pas de retard sur leurs chantiers.

SERVICE N°3 : DÉPANNAGE D'UNE UNITÉ DE PROJECTION

On vous souhaitera toujours de ne pas avoir à recourir à ce service ! Malgré tout, si vous tombez en panne ou si vous avez une question sur un chantier, notre équipe est disponible et interviendra, en fonction du problème rencontré, par téléphone, par l’intermédiaire de l’application Iso’app, ou en se déplaçant directement chez vous.

 

Tous nos partenaires sont en contact permanent avec nos techniciens soit via leurs lignes téléphoniques directes soit via l'Iso'app : notre application mobile connectée spécifique à notre métier. Sur cette tablette, les projeteurs ont accès à l'ensemble de notre documentation : Avis Techniques, certificat QB, rapports d'essais, fiches techniques, notices d'utilisation, données de sécurité, vidéos, schémas, et bien d'autres choses encore !